Contre l’implantation d’une usine de méthanisation au Perchay et dans le PNR du Vexin

Contre l’implantation d’une usine de méthanisation au Perchay et dans le PNR du Vexin

Lancée le
4 février 2022
Signatures : 16 656Prochain objectif : 25 000
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Collectif PERCHAY

‘Demain le Vexin’ a lancé cette pétition à l’adresse de la Préfecture du Val d’Oise qui instruit le permis de construire du projet au Perchay et du Parc Naturel du Vexin français qui soutient l’installation de nombreuses usines de méthanisation agricole au sein du Parc.

Nous ne voulons pas d’usines de méthanisation car le Vexin n’est pas une terre d’élevage. Il faudra donc faire venir la matière première depuis d’autres territoires. Pour une seule usine, c’est entre 1000 et 1500 poids-lourds par an, avec les émissions de CO2 qui en découlent.

C’est un NON-SENS ECOLOGIQUE ! 

Au Perchay, on cumule : la voirie n’est pas adaptée et les risques d’accident seront démultipliés (l’accès au site est en plein virage), alors que nous avons déjà des problèmes de circulation avec la desserte des silos mitoyens.

Une ATTEINTE INACCEPTABLE AU PAYSAGE ! Implanter des bâtiments industriels, du béton et des digesteurs hauts de 5 étages, au milieu des champs. Comment le PNR peut-il soutenir de tels projets ? Nous avons accepté de nombreuses contraintes et obligations sur nos maisons et villages pour préserver notre cadre de vie et il faudrait tout gâcher pour une activité qui ne va rien rapporter à nos villages. Aucune retombée économique ou fiscale, ces activités sont exonérées de taxe foncière et de contribution foncière des entreprises. C’EST UNE ABERRATION !

Au Perchay, on cumule : l’implantation des méthaniseurs sur la Chaussée Jules César, l’axe emblématique du développement touristique responsable du Vexin et à 300 m du village, ruinera les initiatives des habitants et de la commune !

UNE ACTIVITE INDUSTRIELLE HORS DE CONTROLE ! Alors que les risques sont nombreux (odeurs nauséabondes, fuites de gaz toxiques voire mortels, explosions, pollution des sols, des eaux…), ce type d’installation ne fait l’objet de quasiment aucun contrôle et peut être exploité sans qualification particulière ! Il suffit de regarder le nombre d’incidents sur les unités en fonctionnement pour comprendre qu’il y a des risques non maitrisés.

Au Perchay, on cumule : en installant le méthaniseur à coté du silo, qui est une installation à risque d’explosion et sur une zone où toute inondation aboutira à la pollution de la Viosne !

aria.developpement-durable.gouv.fr

Oise : l’usine de méthanisation mise en demeure après les odeurs nauséabondes

Face aux odeurs de l'unité de méthanisation d'Escrennes, des habitants en colère

Pollutions environnementales d’un méthaniseur

Même L’IMPACT SUR L’AGRICULTURE ET LES TERRES EST CONTROVERSE. Accaparement de terres pour donner à manger au digesteur plutôt que de nourrir la population. Epandage de matière à haute teneur minérale réduisant la vie organique et appauvrissant à long terme les terres (disparition des vers de terre et des abeilles). Risque de retrouver dans les digestats épandus de fortes concentrations de métaux lourds, d’antibiotiques, de détergents ou encore de nanoparticules de plastique si les intrants ne sont pas sérieusement contrôlés ! 

"L’agriculture française a-t-elle vocation à nourrir les populations ou à produire du gaz", s’interroge l’agronome Christophe Gatineau

La méthanisation, ce procédé en plein essor qui continue de diviser

Pour ces raisons, nous vous appelons à signer notre pétition et rejoindre les habitants du Vexin qui se voient imposer ces usines de méthanisation sans aucune concertation.

Soutenir maintenant
Signatures : 16 656Prochain objectif : 25 000
Soutenir maintenant
Partagez cette pétition en personne ou ajoutez le code QR aux supports que vous imprimez.Télécharger le code QR